tourte de blettes aux anchois

0 Comment
image_printappuyez sur l\'imprimante puis clic droit imprimer

tourte de blettes aux anchois

  • – 2 rouleaux de pâte feuilletée (2 petites boites en verre d’anchois, 1 oeuf, une boite de dés de jambon et une de lardons fumés)
  • – 1 botte de blettes (2 gros oignons et 2 échalotes, 2 petites boites de coulis de tomates.)
  • – sel (poivre, basilic, romarin, huile d’olive ou de tournesol)
  1. Effiler les queues des blettes, puis les faire bouillir en entier dans une grande casserole pour les blanchir. Une fois cuites, les égoutter et à l’aide de ciseaux, les couper en petits morceaux. Dans une grande poêle faire revenir dans l’huile les oignons et les échalotes émincés, y ajouter les anchois avec un peu de leur huile et les faire fondre. Puis rajouter les dés de jambon et de lardons et laisser mijoter quelques minutes, y mettre les blettes et le coulis de tomates. Saler modérément à cause des anchois, poivrer et mettre le basilic et le romarin. Laisser continuer à cuire quelques minutes.
  2. Préchauffer le four à 180°C (th7). Sur une plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé étaler la pâte feuilletée. Avec le jaune d’oeuf, dorer le pourtour de la pâte , étaler sur la pâte le contenu de la poêle et recouvrer avec le deuxième rouleau de pâte pour en faire une tourte. Coller avec vos doigts le tour de la tourte ou replier légèrement les bords, dorer la tourte avec le jaune d’oeuf. Mettre au four la tourte environ 1 heure. Une fois bien dorée, la sortir du four et la laisser un peu refroidir avant de servir avec une salade verte.