Terrine de légumes d’été

0 Comment
image_printappuyez sur l\'imprimante puis clic droit imprimer

Terrine de légumes d’été

  • – 3 poivrons: 1 jaune (1 orange et 1 rouge, 3 aubergines moyennes, 3 courgettes moyennes, 4 grosses tomates mûres, 4 oignons)
  • – 2 gousses d’aïl (1 bouquet de basilic, 200 g de fromage blanc)
  • – herbes de Provence (huile d’olive, sel, poivre)
  1. Préchauffez le four à 180°C, avec le grill. Lavez les légumes et séchez les. Ôtez le pédoncule des tomates, coupez les en grosses rondelles, ainsi que les oignons pelés. Posez ces rondelles sur un papier sulfurisé enduit d’huile d’olive. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et parsemez d’herbes de Provence. Ôtez les chapeaux des poivrons, les graines et les côtes blanches. Coupez les en 2 dans le sens de la longueur. Posez les avec la peau vers le haut sur les autres rondelles. Enfournez sous le grill, pour au moins 15 minutes. Quand la peau des poivrons est noire et boursouflée, coupez le grill et baissez le thermostat jusqu’à 80°C et poursuivre la cuisson 15 minutes. Une fois ce temps terminé, pelez les poivrons.
  2. Pendant ce temps, coupez les 2 bouts des courgettes et des aubergines et détaillez les en fines tranches dans la longueur. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle, saupoudrez d’herbes de Provence et mettez à dorer les tranches de courgettes et aubergines en plusieurs fois. Laissez cuire 5 minutes de chaque coté, puis posez les sur du papier absorbant.
  3. Mixer l’aïl et le basilic lavé et essoré, avec quelques cuillères d’huile d’olive. Mélangez ce pesto avec le fromage blanc. Salez et poivrez.
  4. Laissez refroidir tous les légumes. Tapissez un grand moule à cake de bandes de film alimentaire en laissant les bandes dépasser largement de chaque coté. Commencez l’assemblage du fond de la terrine: alternez des lanières d’aubergine et de courgette dans le sens de la largeur en les laissant dépasser sur les cotés. Tartinez de quelques cuillères à soupe de fromage aromatisé, puis alternez des couches des divers légumes dans le sens de la longueur et de fromage blanc. Terminez par des lanières d’aubergine et de courgette dans le sens de la largeur. Refermez en rabattant les bandes de film alimentaire. Placez toute la nuit au réfrigérateur. Pour servir, dégagez le film alimentaire rabattu, et posez la terrine renversée sur une assiette.