Poulet rôti sauce au vin blanc et au thym

0 Comment
image_printappuyez sur l\'imprimante puis clic droit imprimer

Poulet rôti sauce au vin blanc et au thym

  • 1 poulet de 1 (5 à 1,8 kg)
  • Saumurage:
  • 125 ml 1/2 tasse de sel de table
  • 15 ml 1 c. à soupe de sirop de maïs, de miel ou de sirop d’érable
  • Préparation à la cuisson:
  • 2 carottes taillées en tronçons
  • 2 branches de céleri taillées en tronçons
  • Préparation de la sauce:
  • 1 oignon jaune en quartiers
  • 1 bonne pincée de thym
  • Poivre
  • 375 ml 1 1/2 tasse de bouillon de poulet
  • 125 ml 1/2 tasse de vin blanc
  1. Saumurage:
  2. Faire saumurer le poulet permet de le saler et de le gorger d’eau, pour rendre la viande plus juteuse. Dans un grand bol, dissoudre 125 ml (1/2 tasse) de sel de table (le sel que l’on utilise tous les jours) et 15 ml (1 c. à soupe) de sirop de maïs, de miel ou de sirop d’érable dans 2 litres (8 tasses) d’eau.
  3. Y placer le poulet – que l’on choisira bien dodu, pesant entre 1,5 et 1,8 kg-, poitrine dessous pour qu’il soit bien couvert de saumure. Placer au réfrigérateur pendant une heure. Retirer la volaille de la saumure et bien assécher avec du papier absorbant. Un autre bon truc: pour que la peau du poulet soit plus croustillante, le faire saumurer le poulet le matin, l’éponger, puis le laisser sécher au réfrigérateur jusqu’au moment de le cuire pour le souper.
  4. Préparation à la cuisson:
  5. Au fond d’une rôtissoire, déposer deux carottes et deux branches de céleri taillées en tronçons, ainsi qu’un oignon jaune en quartiers. Verser un peu moins d’un centimètre d’eau au fond de la rôtissoire; l’objectif est d’éviter que les sucs brûlent, mais il faut qu’ils puissent quand même caramélisés.
  6. Huiler la grille et la déposer dans la rôtissoire. Badigeonner généreusement le poulet de beurre fondu, le poivrer si désiré et le déposer sur la grille.
  7. Cuisson:
  8. Placer le poulet au centre du four préchauffé à 175°C (350°F) et cuire pendant 30 minutes. Hausser la température du four à 230°C (450F°) et poursuivre la cuisson pendant encore 30 minutes.
  9. Retirer le poulet du four, puis, à l’aide de pinces, le soulever pour faire s’écouler dans la rôtissoire le jus qui s’est accumulé dans sa cavité.
  10. Retourner la volaille, poitrine vers le dessous, et remettre au four pendant environ 15 minutes.
  11. Retirer la rôtissoire du four, bien égoutter le poulet au-dessus de la rôtissoire et le placer sur une plaque, poitrine vers le dessus. Éteindre le four et y réserver le poulet le temps de préparer la sauce.
  12. Préparation de la sauce:
  13. Dégraisser le jus de cuisson de la rôtissoire et retirer les légumes (on peut conserver les légumes et les servir en accompagnement s’ils ne sont pas trop caramélisés).
  14. Déglacer avec 125 ml (1/2 tasse) de vin blanc en raclant bien le fond de la rôtissoire à l’aide d’une spatule pour dissoudre les sucs caramélisés.
  15. Ajouter de 375 à 500 ml (1 1/2 à 2 tasses) de bouillon de poulet, une bonne pincée de thym, du poivre au goût, puis porter à ébullition. Laisser réduire de moitié. Si désiré, passer le liquide de déglaçage au tamis, au-dessus d’une casserole.
  16. Cuire 1 minute puis ajouter une noisette de beurre et remuer délicatement.
  17. Service:
  18. Retirer le poulet du four et vérifier sa cuisson. Laisser reposer 5 minutes, avant de le servir accompagné de sauce; laisser reposer le poulet avant de le découper permet aux jus de cuisson de se redistribuer dans la viande.
  19. Servir ensuite la volaille sans tarder, pour éviter que la peau n’absorbe trop d’humidité et perde son croustillant.