Poulet fumé au café

0 Comment
image_printappuyez sur l\'imprimante puis clic droit imprimer

Poulet fumé au café

  • 1 poulet d’environ 2 kg (4,5 lb)
  • 30 ml 2 c. à soupe de sauce soya
  • 250 ml 1 tasse de grains de café
  • 30 ml 2 c. à soupe de baies de genièvre
  • 5 anis étoilés
  • Huile
  1. Retirer la grille d’une vieille rôtissoire ou d’une vieille plaque de cuisson (risque de noircir) et chemiser le fond de papier d’aluminium. La placer sur la grille du barbecue. Préchauffer le barbecue à puissance élevée.
  2. Sur une planche de travail, à l’aide d’un couteau de chef, couper l’os du dos du poulet pour l’ouvrir à plat. Badigeonner les poitrines et les cuisses de sauce soya. Réserver au froid.
  3. Au mortier ou à l’aide d’un moulin à café, concasser légèrement le café et les épices.
  4. Déposer le mélange de café et d’épices au centre de la rôtissoire, en l’étendant pour avoir la même superficie que le poulet. Chauffer jusqu’à ce que le mélange commence à fumer, soit de 2 à 3 minutes.
  5. Bien huiler la grille de la rôtissoire. Déposer le poulet sur la grille poitrine vers le bas. Déposer la grille sur la rôtissoire. Couvrir hermétiquement de papier d’aluminium (utiliser des mitaines à four pour éviter les brûlures). Refermer le couvercle du barbecue. Réduire la température du barbecue à puissance moyenne. Cuire environ 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Accompagner de la salade à l’américaine et des pommes de terre farcies toutes garnies.