Pâtes rustiques maison (pici)

0 Comment
image_printappuyez sur l\'imprimante puis clic droit imprimer

Pâtes rustiques maison (pici)

  • 170 g 1 tasse de semoule de blé fine (voir note)
  • 150 g 1 tasse de farine tout usage non blanchie
  • 5 ml 1 c. à thé de sel
  • 150 ml 2/3 tasse d’eau bouillante
  • Semoule de blé fine pour saupoudrer
  1. Dans un bol ou au robot culinaire, mélanger la semoule de blé, la farine et le sel. Ajouter l’eau bouillante et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former.
  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, bien pétrir la pâte environ 5 minutes. Si on fait la pâte entièrement à la main, la pétrir au moins 10 minutes. Couper la pâte en deux. Abaisser un morceau de pâte à la fois en un rectangle d’environ 15 cm (6 po) de largeur et d’environ 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. Envelopper le morceau de pâte restante de pellicule de plastique pour éviter qu’elle sèche. À l’aide d’un couteau, trancher la pâte en fines lanières d’environ 3 mm (1/8 po) de largeur et 15 cm (6 po) de longueur. Répéter avec l’autre morceau de pâte.
  3. Sur un plan de travail non fariné, rouler chaque lanière de pâte sous les doigts pour lui donner une forme légèrement arrondie.
  4. Déposer les pâtes au fur et à mesure sur une plaque recouverte de semoule de blé fine ou de farine tout usage non blanchie. Bien les enrober. À cette étape, on peut congeler les pici.
  5. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pici environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais légèrement fermes. Égoutter et huiler légèrement.
  6. Délicieux avec la sauce tomate à l’ail et aux piments ou la sauce bolognaise.