Le gâteau de velours rouge ultime

image_printimprimer la recette


  • 500 grammes de farine autolevante
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 5 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 400 grammes de sucre semoule fin
  • 400 ml d’huile végétale
  • 4 œufs (L)
  • 300 ml de babeurre
  • 1 cc de vinaigre blanc
  • 120 ml d’expresso
  • Une pincée de sel
  • Teinture rouge*

  1. Préchauffer le four à 175 degrés. Tapisser deux moules de 24 cm de papier sulfurisé au fond, afin de pouvoir cuire les gâteaux de velours rouge en deux fournées.
  2. Prenez un bol et mélangez la farine auto-levante tamisée, le bicarbonate de soude, le sel et le cacao ensemble.
  3. Prenez un deuxième bol plus grand et mélangez l’huile avec le sucre dedans. Lorsque cela est mélangé, vous pouvez ajouter les œufs, le babeurre, le vinaigre, le café et le colorant alimentaire rouge (vous pouvez toujours l’ajouter plus tard).
  4. Maintenant, ajoutez progressivement le mélange sec au mélange humide tout en continuant à mélanger.
  5. Une fois bien mélangé, versez la moitié de la pâte dans un moule et la moitié dans l’autre. Je le fais toujours en pesant d’abord la pâte, pendant que je la verse dans un autre bol à mélanger qui se trouve sur une balance. La pâte pesait 1900 grammes pour moi, donc chaque moule devrait contenir environ 950 grammes.
  6. Mettez le gâteau au four pendant environ 45 à 50 minutes, mais après 40 minutes, couvrez le gâteau de papier d’aluminium pour que le dessus ne devienne pas trop foncé. Votre brochette doit ressortir propre. Laissez le gâteau refroidir pendant une demi-heure, puis retirez-le du moule et retournez-le sur une grille de refroidissement et laissez-le refroidir complètement de cette manière. Répétez l’opération pour le deuxième plat de cuisson.
  7. Pour le glaçage au cream cheese : assurez-vous que votre cream cheese et votre beurre sont à température ambiante. Prenez un bol et mélangez-les jusqu’à ce qu’ils soient tous ensemble, cela peut prendre quelques minutes. Pendant que vous continuez à mélanger, ajoutez le sucre glace puis l’arôme vanille. Laisser reposer le glaçage au fromage frais au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  8. Une fois les gâteaux refroidis, vous pouvez commencer à construire le gâteau. Les gâteaux ont un dessus convexe, car ils ont bien levé au four, coupez ce léger renflement, pour que les couches deviennent droites. Prenez une plate-forme à gâteau et étalez une cuillerée de fromage à la crème dessus et placez la première moitié de gâteau dessus (de cette façon, le gâteau reste fermement sur la plate-forme). Étaler 1/4 de la garniture au fromage à la crème sur la première couche de gâteau et placer la deuxième couche de gâteau sur le dessus. Maintenant, étalez le gâteau entier avec du fromage à la crème jusqu’à ce qu’aucun gâteau ne soit visible. Remettez ensuite le gâteau au réfrigérateur pour qu’il durcisse pendant une heure. Lorsque vous ressortez le gâteau, vous pouvez resserrer un peu le glaçage à l’aide d’une spatule, car le glaçage a repris. Maintenant, prenez le chocolat blanc et coupez-le avec une trancheuse à fromage, de manière à obtenir de beaux copeaux sur le dessus de votre gâteau.



(Visited 2 times, 1 visits today)