Brochettes de poulet marinées aux épices entières

image_pdftélécharger la recetteimage_printimprimer la recette


Ingrédients

4 poitrines de poulet désossées pesant environ 6 oz (175 g) chacune, avec la peau

4 feuilles de laurier, coupées en deux

½ oignon rouge, pelé, coupé en deux par la racine et séparé en couches

8 piments verts frais, coupés en deux et épépinés

un peu d’huile d’olive

sel et poivre noir fraîchement moulu

Pour la marinade :

1 cuillère à café rase de graines de cumin entières

1½ cuillères à café rases de graines de coriandre entières

12 gousses de cardamome

1 cuillère à soupe bombée de gingembre racine pelé et râpé

1 cuillère à soupe bombée de curcuma

3 gousses d’ail, pelées et écrasées

½ cuillère à café rase de sel de mer de Maldon ou de sel gemme

1 cuillère à soupe d’arachide ou autre huile sans saveur

10 fl oz (275 ml) de yaourt nature

Pour le chutney de coriandre fraîche :

1 oz (25 g) de feuilles de coriandre fraîche

2 cuillères à soupe de jus de citron vert

1 piment vert frais, coupé en deux et épépiné

1 gousse d’ail, pelée

1 cuillère à soupe de yaourt nature

½ cuillère à café rase de sucre en poudre doré

sel et poivre noir fraîchement moulu

Pour garnir:

2 citrons verts, coupés en quartiers

Méthode

Commencez par faire griller à sec les graines de cumin et de coriandre et les gousses de cardamome à feu moyen pendant 1 minute, jusqu’à ce que les graines commencent à sauter.

Retirer du feu et, une fois refroidies, retirer les graines des gousses de cardamome et les écraser avec les graines de cumin et de coriandre à l’aide d’un pilon et d’un mortier. Ajoutez ensuite le gingembre, le curcuma, l’ail et le sel et mélangez bien le tout. Maintenant, coupez chaque poitrine de poulet en 5 morceaux, placez-les dans un bol et mélangez-les d’abord dans l’huile d’arachide ou sans saveur, puis dans le mélange d’épices, en mélangeant le tout pour obtenir un enrobage uniforme.

Ajoutez ensuite le yaourt, remuez bien le tout et pressez bien le poulet dans la marinade. Couvrir d’un film alimentaire et réfrigérer quelques heures ou, de préférence, une nuit.

Pour faire le chutney, mélangez simplement le tout dans un mélangeur, puis versez dans un bol et laissez de côté pendant 2-3 heures pour que les saveurs se développent. Lorsque vous êtes presque prêt à servir, faites tremper les brochettes dans l’eau pendant 20 minutes pour éviter qu’elles ne brûlent, puis allumez le barbecue ou préchauffez le gril à son réglage le plus élevé. Enfilez ensuite une demi-feuille de laurier sur chaque brochette, puis un morceau de poulet, un morceau d’oignon et un demi-piment. Continuez à alterner le poulet, l’oignon et le piment jusqu’à ce que vous ayez utilisé 5 morceaux de poulet par brochette, puis terminez par une demi-feuille de laurier sur chacun. Assurez-vous de tout emballer le plus étroitement possible, puis assaisonnez, posez les brochettes sur la grille du gril ou du barbecue et arrosez d’un peu d’huile d’olive. Vous pouvez également regarder comment préparer des piments dans notre vidéo d’école de cuisine, cliquez simplement sur l’image pour jouer.

Si vous faites des grillades, placez un plat résistant à la chaleur recouvert de papier d’aluminium sous la grille et faites griller les brochettes pendant 10 minutes de chaque côté, à environ 10 cm de la source de chaleur, ou faites simplement cuire au barbecue. Maintenant, retirez le poulet et les légumes des brochettes, à l’aide d’une fourchette pour les retirer, et servez avec du riz pilaf épicé aux noix (voir ci-dessous), garni de quartiers de citron vert et du chutney remis séparément.



(Visited 5 times, 1 visits today)